La danse du couple

La danse du couple

 

Bon. Soyons vrais. Parlons juste.

Cette lecture est un conseil de ma psy. Un bon conseil! Peut-être le meilleur (le seul?) qu’elle m’ait donné! Nous voilà loin de la chick-lit, du roman épistolaire, ou du grand classique. Alexandre Dumas laisse tomber ses capes et ses épées, Shakespeare laisse tomber son rideau.

Vous avez sans doute entendu parler du best-seller « les hommes viennent de mars, les femmes viennent de Vénus » (John Gray)? Vous l’avez même peut-être lu? Les hommes et les femmes ne parlent pas la même langue ! D’où les frustrations, les malentendus, les déchirements… Mars, dieu de la Guerre, Vénus, déesse de l’Amour… bla, bla, bla…

Le couple?… un cadeau et un mystère à la fois. Un risque aussi. Soyons honnêtes, il ne s’agit pas de ma matière d’excellence!…

Serge Hefez déshabille ici nos névroses dans le couple…. (Si vous êtes parfaitement clairs, et que vous n’êtes pas en train de nourrir vos insatiables et exigeants petits arrangements avec vous-même, vous m’avez compris!)

Il faut être deux pour danser le tango, deux pour faire l’amour, deux pour s’engager, deux pour donner la vie… Facile d’imaginer que 1+1=2? non? Et bien détrompez-vous, et revoyez à la hausse vos certitudes mathématiques… Vous serez surpris d’apprendre qu’ici 1+1=3!
Une douche de bon sens!

 

Quatrième de couverture

Le couple est une danse. Les amants évoluent ensemble et le tempo qui berce leur mouvement est scandé de crises et, souvent, d’insatisfactions. Aujourd’hui, on attend tout, parfois trop, du couple. Pourtant, la vie à deux n’est pas un conte de fées, l’amour ne suffit pas à garantir le bonheur ni l’épanouissement que l’on recherche.
Un pacte inconscient, des règles implicites, des mythes familiaux et des fantômes scellent les partenaires à leur insu. Les remises en question sont inévitables. Mais c’est à ce prix que le couple évolue : il se nourrit de ses propres crises.

À travers des histoires de couples au bord de la rupture venus le consulter, Serge Hefez, thérapeute conjugal et familial, raconte et explique ce pas de deux qui confronte, entrechoque et fait valser un homme et une femme, deux hommes ou deux femmes, avec ou sans enfants. Il dévoile les coulisses et les enjeux de la vie à deux.

Ce livre est un plaidoyer pour le couple. Ni moralisateur, ni attaché à la tradition, il montre comment, lorsque deux personnes prennent le risque de transformer une relation, cette relation possède à son tour le pouvoir de les transformer.

 

Biographie de l’auteur
Serge Hefez est psychiatre, responsable de l’unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est l’auteur de Quand la famille s’emmêle (Hachette Littératures, 2004). Danièle Laufer est journaliste. Elle est l’auteur notamment de 50 ans ? Vous ne les faites pas (Hachette Littératures, 2007).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s