Le Petit Gus

Le Petit Gus

Moi, c’est Gus. En fait, je m’appelle Gustave, tout ça parce que les vieux prénoms moches étaient à la mode le jour où je suis né. J’aurais préféré m’appeler Brad, Bob, ou même Brian, mais je suis bien obligé de me coltiner Gustave. Le prénom, c’est vraiment important, je trouve ça injuste qu’on n’ait pas le droit de choisir de s’appeler Brad alors qu’on sait que c’est précisément LE prénom qui vous va comme un gant. Je suis content de vous parler de moi. J’ai plein de trucs rigolos (enfin, plus ou moins rigolos) à vous raconter, mais ce qui m’ennuie, c’est que je vais être obligé de dire un peu de mal de mes parents et de ma famille parce que ce sera la vérité vraie. Si j’étais mytho, je vous raconterais que ma mère est grande, blonde, avec une grosse bouche gonflée, que mon père a des biceps et des tablettes de chocolat, des dents blanches et plein de cheveux ; qu’on habite dans un château avec deux piscines, quatre voitures et un chauffeur par voiture.

 

« Petit Nicolas » des temps modernes, qui fait mouche chez les primo-lecteurs!… Gus, un gamin d’aujourd’hui, se raconte, philosophe, ne ménage rien ni personne.
Claudine Desmarteau lui prête ses inquiétudes, sa drôlerie et sa foule de bons mots…

Clin d’œil tout spécial à Noah, qui a aimé Gus avant même de savoir qu’il aimait lire!…

Et, à 32 ans… qu’il est bon de regarder le monde avec des mots d’enfants!

 

NB. j’ai moins adhéré aux petits frères et sœurs de ce Roman: « le petit Gus fait sa crise », « le petit Gus en grandes vacances », que j’ai trouvés moins naïfs… et parce que je préfère de loin le charme des mots d’enfants au manque de charme du langage préado!

Laisser un commentaire

