La cicatrice

La cicatrice

J’ai, depuis toujours, une cicatrice sur la lèvre supérieure. Les médecins disaient, sans cruauté, en triturant mon visage et en tirant sur ma lèvre comme un acheteur inspecte la gueule d’un poulain, que c’était un bon travail de « raccommodage » : J’aurais pu, j’aurais dû deviner que c’était en réalité un petit bec-de-lièvre. Mais il était tellement bien réparé qu’on parlait toujours de « cicatrice ».

Un roman inoubliable sur le thème de la différence.
Une de mes toutes premières lectures… Un de mes tout premiers risques littéraires… exit le déjà vu de la bibliothèque rose, qui s’était bien vite vu remplacer par les intrigues prêt-à-lire de la bibliothèque verte… du club des cinq, et j’en passe…
J’avais 10 ans. 10 ans et déjà, sans doute comme beaucoup d’autres enfants, ce petit quelque chose de « différent ».
22 ans plus tard, je me souviens de cette différence-là… qui de « différence » est devenue une « cicatrice » – au sens premier du terme – , que j’arbore aujourd’hui avec aplomb et fierté… Mes proches savent combien, rien que le titre, m’est chargé de souvenirs. Quels souvenirs.
Ma première leçon de vie à travers une lecture, d’aussi loin que je me souvienne… l’identification… plus forte que je ne l’aurais imaginée. Bien plus forte. Des émotions, de l’empathie… – bien que je ne sois pas certaine d’avoir alors réalisé ce qu’était un bec-de-lièvre – , des larmes.
Ce fut une exquise rencontre avec le Roman.
Une première fois comme on en connaît peu avec ce roman très spécial. Comment oublier?
Qui que vous soyez, que vous ayez des « valises » ou pas, Jeff vous touchera, vous bouleversera, c’est certain.

Laisser un commentaire

